Comment bien prendre soin de son dentier ?

Vous venez d’avoir votre premier dentier, et vous voulez vous assurer de le garder en bon état le plus longtemps possible ? Apprenez alors que prendre soin d’une prothèse dentaire, ce n’est pas tout à fait la même chose que de prendre soin de ses dents : heureusement, cet article est là pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

Ma prothèse dentaire ne tient pas en place !

La place d’un dentier, c’est bien évidemment dans votre bouche : et pourtant, celui-ci ne semble pas bien décidé à y rester ? Pas de panique ! Des solutions existent pour cela. La première, dont vous aurez probablement entendu parler, est la pâte adhésive : celle-ci comble l’espace entre votre prothèse et votre gencive, et permet une meilleure adhésion tout en limitant les frottements et les risques de blessure.

Le problème, cependant, est que la pâte laisse des dépôts sur votre prothèse dentaire ainsi que sur vos gencives, ce qui vous demandera beaucoup de temps à nettoyer. Il existe cependant des produits tels que la colle pour dentier Toutdentaire, qui remplit les fonctions de la pâte adhésive sans ses inconvénients, et vous permet d’utiliser votre prothèse et d’en prendre soin dans les meilleures conditions. Cette colle, à la différence des autres pâtes adhésives classiques, ne nécessite pas d’être réappliquée chaque jour, ni nettoyée, ce qui vous laisse le temps de penser à autre chose qu’à votre dentition !

Il faut cependant rappeler qu’il n’est pas conseillé de porter votre prothèse plus de 24h d’affilée, et qu’il faut la retirer au minimum 6h par jour, la durée idéale de repos étant de 8h. Ce temps de repos est nécessaire afin de permettre à votre gencive de respirer. Donc surtout : on ne dort pas avec sa prothèse !

Comment nettoyer mon dentier ?

En ce qui concerne les soins quotidiens à apporter à sa prothèse dentaire, il existe quelques gestes très simples à effectuer :

  • Après chaque repas, retirez et frottez votre prothèse dentaire avec la brosse à dent fournie par votre dentiste ; nettoyez-vous également la bouche et les dents
  • En fin de journée, un bain antiseptique de 15 minutes vous permettra de garder une haleine fraîche
  • Vous pouvez aussi laisser tremper votre prothèse toute la nuit : ceci préservera la résine, qui préfère les lieux humides
  • Assurez-vous de bien rincer votre prothèse avant de le remettre
  • N’utilisez jamais de vinaigre, d’eau bouillante ou de couteau pour nettoyer votre prothèse
  • Vous pouvez utiliser la solution Perfect Smile un dentifrice naturel pour blanchir votre dentier

Pas de quoi avoir peur de son dentier, donc ! Si vous voulez cependant plus de détails quant à la façon de s’occuper de sa prothèse dentaire, visitez ce site qui donne des informations complémentaires qui pourront vous être utiles. Vous y trouverez notamment la marche à suivre en cas de blessure de la gencive : mais vous devriez éviter cela en suivant nos conseils !

Évidemment, les conseils habituels quant à l’hygiène dentaire continuent de s’appliquer lorsque l’on a une prothèse dentaire, partielle ou non. N’oubliez pas que votre bouche ne se réduit pas à vos dents, et qu’il faut continuer de veiller à la garder en bonne santé ! De même, il vous faudra continuer de voir régulièrement votre dentiste, ne serait-ce que pour vérifier que tout se passe bien avec votre prothèse. Celle-ci vous est à présent indispensable : et il est important d’en prendre grand soin.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour vous sentir serein·e avec vos nouvelles dents : si pourtant vous avez envie de plus d’informations sur comment prendre soin de vous, nous vous conseillons la lecture de ce blog qui devrait vous intéresser.

Laisser un commentaire