Comment choisir son complexe pour retraités actifs

Bien que vous soyez encore autonome et en santé, vos enfants ayant quitté le nid familial, il est fort possible que vous vous sentiez bien seul dans votre grande maison. Alors, pourquoi ne pas envisager d’intégrer une résidence pour retraités? Peut-être vous questionnez vous quant à votre capacité financière ou encore sur le mode de vie de ces complexes. Aussi, voici quelques informations pour vous aider à choisir votre résidence pour retraités actifs.

 

Déterminez votre budget

Dès 55 ans et plus, il est possible d’intégrer une résidence de personnes âgées. Cela signifie donc qu’un jeune retraité devra prévoir un budget relativement conséquent pour subvenir à ses besoins lors des prochaines années. Plus explicitement, il s’agit de considérer le montant mensuel de votre loyer soit environ 1500 à 2000$, les coûts relatifs au repas si ces derniers ne sont pas compris dans votre forfait, les frais vestimentaires, médicaux et les dépenses courantes (téléphonie, audiovisuel, loisirs). Notez toutefois que dépendamment de votre capacité financière, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales comme entre autres le programme d’allocation logement ou le crédit d’impôt pour les soins médicaux.

 

Analyser vos besoins

Un jeune retraité autonome et en santé intègre une résidence de personnes âgées non seulement pour combler sa solitude mais également pour profiter pleinement des belles années qui lui sont offertes. Aussi, il est important que ce dernier puisse accéder à un certain nombre d’activités. À cet effet, sachez que les complexes pour retraités actifs peuvent être équipés de salles de conditionnement physiques, de piscines, de cinéma, de salons de musique dans lesquels divers instruments sont disponibles, d’atelier d’art, de menuiserie et d’espaces communs proposant de multiples attractions (billard, cartes, ordinateurs…). À cela, rajoutez que de nombreuses sorties au centre ville ou dans la nature peuvent être organisées. Il y en a pour tous les goûts! Aussi, définissez vos besoins pour peaufiner votre projet résidentiel.

 

Visitez et comparez

Il est certes important de définir vos besoins avant de choisir votre complexe pour personnes âgées. Cependant, d’autres paramètres sont également à considérer. En effet, quelle importance attachez-vous à la localisation de votre future résidence? Souhaitez-vous vivre à proximité du domicile de vos enfants, au centre ville ou dans un endroit plus retiré? Quant est-il de la propreté de la résidence que vous désirez intégrer? Le personnel est-il compétent? Les résidents sont-ils satisfaits de leur condition de vie? Enfin dernier point est non des moindres, le prix du loyer est-il en adéquation avec le budget que vous vous êtes fixé? Considérant ces nombreux paramètres, il va de soit qu’à des fins de comparaison, il demeure important de visiter un certain nombre de résidence. D’ailleurs, plusieurs avis valent mieux qu’un, aussi, lors des visites, pensez à être accompagné.

 

En résumé, le choix d’un complexe pour personnes âgées ne se fait pas à la légère. Plusieurs points sont à analyser comme votre budget, les services proposés par l’établissement et la qualité de vie. Prenez alors votre temps pour visiter et comparer. Chose certaine, vous trouverez chaussure à votre pied.

Laisser un commentaire