Comment partir et profiter des voyages quand on est sénior ?

Après de longues années de bons et loyaux services, il est sûrement temps de profiter de la vie, les enfants ayant tous pris leur envol. Voyager est encore tout à fait possible et réalisable, surtout si l’on a encore tous ses moyens. Voici quelques conseils utiles aux séniors pour bien profiter des voyages.

Tout savoir, tout prévoir et ne rien négliger

En couple, en groupe ou, pourquoi pas, en solo, les séniors peuvent encore bel et bien bénéficier de tous les avantages d’un voyage. Il faut l’admettre, quand on prend de l’âge, rien n’est plus comme avant, bien que l’on ait encore toutes ses capacités. Il est alors judicieux de bien préparer ce que l’on fait, sans se précipiter. En tout cas, c’est une attitude à adopter qui permet d’éviter bien des désagréments. Par ailleurs, les outils de communication comme Internet et les infrastructures telles que les offices de tourisme et les agences de voyages sont des atouts précieux pour pouvoir profiter des séjours souhaités en toute sérénité. S’informer est incontournable, voire fortement conseillé, même si à un âge certain, l’on aime encore partir à l’aventure.

La première condition pour pouvoir effectuer un long voyage c’est d’en parler à son médecin. Quand on sait que l’on est apte à partir et que l’on peut prendre toutes les précautions, viennent alors les différents choix à faire, dont les critères dépendent de l’envie de chacun. D’abord, choisir un style de vacance et une destination adaptée qui ressemblent à soi-même. Privilégier les questions santé, sécurité, climat, activités et infrastructures touristiques disponibles et adaptées. Penser au moyen de transport qui soit le moins fatigant. Enfin, il faut savoir qu’il existe pourquoi pas, l’Association Nationale des Chèques Vacances – ANCV – qui peut aider les retraités aux revenus modestes ; puis des professionnels voyagistes tels que vtr-voyages.fr capables d’optimiser dans les meilleures des conditions des séjours de vacances pour sénior.

Ce que les cardiaques doivent savoir avant de voyager

Le problème cardiaque est un des facteurs qui ne permet certainement pas de voyager. Mais avec un état stable et avec l’accord de son médecin, il suffit d’être attentif à son état de santé. Plusieurs précautions sont à prendre : éviter la fatigue et suivre scrupuleusement les avis médicaux. Le choix de la destination est crucial : le grand froid et la trop forte chaleur, par exemple, peuvent fatiguer le cœur. S’assurer qu’il existe des infrastructures médicales qualifiées et adaptées. Ne pas oublier une copie de ses dossiers de santé et de prendre une assurance voyage couvrant, entre autres, les frais médicaux et aussi le rapatriement sanitaire en cas de problème. Mais, avant tout, au risque de se répéter, il faut consulter à tout prix son médecin pour avoir son avis, afin de pouvoir voyager sereinement et de bien profiter de son séjour.

Laisser un commentaire