L’incontinence urinaire, un sujet encore tabou

L’incontinence urinaire, qu’est-ce que c’est ?

L’incontinence urinaire n’est pas une maladie. Il s’agit en réalité d’un symptôme lié à divers troubles physiques ou mentaux. L’incontinence urinaire provoque des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui peuvent se produire aussi bien le jour que la nuit. Il existe différents moyens pour la traiter ou la maîtriser. Contrairement aux idées reçues, l’incontinence urinaire ne touche pas seulement les personnes âgées. Les hommes sont deux fois moins nombreux à en souffrir.
Un accouchement vaginal, la prise de certains médicaments, la constipation, l’incapacité à se déplacer, des infections urinaires à répétition, une descente de vessie, un problème de santé chronique ou une compression de la moelle épinière sont autant de facteurs pouvant expliquer l’apparition d’une incontinence urinaire.

Les différents types d’incontinence urinaire

On relève tout d’abord l’incontinence urinaire à l’effort. Elle est déclenchée par une pression sur les muscles du plancher pelvien (périnée) au moment d’un effort physique, d’un accès de toux, d’un éternuement ou d’un éclat de rire. Elle survient lorsque les muscles du bassin sont affaiblis. C’est la forme d’incontinence urinaire la plus courante chez les femmes. L’incontinence urinaire d’urgence, aussi appelée  » vessie hyperactive « , survient lorsque les muscles de la vessie sont hypersensibles à l’étirement et aux signaux nerveux. Ainsi, le simple fait de marcher, rire ou encore entendre l’eau couler peut déclencher des pertes d’urine parfois importantes. L’incontinence urinaire mixte combine les troubles de l’incontinence à l’effort à ceux de l’incontinence d’urgence. L’incontinence urinaire par regorgement résulte d’un trop-plein d’urine dans la vessie. Les troubles de la prostate en sont le plus souvent à l’origine. Certains troubles physiques ou mentaux peuvent empêcher une personne de se rendre à temps aux toilettes. On parle dans ce cas, d’incontinence fonctionnelle. Enfin, l’incontinence totale se caractérise par un écoulement continu d’urine, jour et nuit. Les personnes touchées n’ont aucun contrôle volontaire de leur vessie. Cette incontinence est souvent la conséquence de lésions physiques survenues lors d’un accident ou d’une maladie.

Des conséquences graves sur la santé

L’incontinence urinaire reste de nos jours, un sujet tabou. Les personnes souffrant de ce symptôme ont ainsi beaucoup de mal à évoquer leurs problèmes auprès de spécialistes. En se privant des aides et des traitements offerts, elles s’exposent à quelques risques pouvant perturber considérablement leurs vies sociales, sexuelles et professionnelles. De plus, l’incontinence urinaire chronique accroît le risque d’infections urinaires à répétition. Elle peut également causer des rougeurs de la peau au niveau des parties génitales. Pour lutter contre ces désagréments, il existe pourtant des solutions efficaces. Ainsi, l’utilisation de couches pour adultes peut s’avérer utile.

Medi-Confort, un autre regard sur l’incontinence

Spécialiste de l’incontinence et des fuites urinaires, Medi-Confort est au service des particuliers. La société vous propose d’acheter directement en ligne, de nombreux produits : couches, slip intégral, changes, accessoires… pour vous protéger efficacement contre ce symptôme. Pour votre confort, de nombreuses tailles peuvent vous être proposées. La qualité des produits vendus par Medi-Confort vous garantit une efficacité à toute épreuve. Pour en savoir plus sur la société, n’hésitez pas à consulter leur site.

Laisser un commentaire