L’oxymètre de pouls: pour une mesure précise de la saturation en oxygène

L’oxymètre de pouls est un appareil permettant de surveiller le taux d’oxygène transporté dans le sang. C’est un outil révolutionnaire de diagnostic dans  la médecine générale et la kinésithérapie, simple d’utilisation et non invasif. La SpO2 étant le cinquième paramètre vital, sa mesure est essentielle dans le cadre du diagnostic d’urgence ou de surveillance hospitalièred’un patient pour connaitre son statut cardiorespiratoire.

Utilité

Les oxymètres de pouls trouvés sur le marché actuel sont de plus en plus petits de taille et vendus à prix abordables.  Ils permettent de mesurer la fréquence cardiaque ainsi que la saturation en oxygène dans le sang. La méthode utilisée transcutanée et inoffensive consiste en l’oxymétrie colorimétrique.

Son principe consiste à envoyer une lumière infrarouge d’un côté de la pince puis de capter la lumière transmise par un capteur de lumière.  Ce dernier peut prendre la forme d’une pince ou d’un capteur souple et se place généralement au doigt, à l’oreille ou à la main.

Le SpO2 est quantifiée en fonction de la couleur du sang. Plus le sang est rouge, plus le SpO2 est élevé. Les résultats sont affichés en pourcentage, l’idéal étant une mesure proche de 100%. Afin de garantir la fiabilité des données fournies, il est recommandé d’utiliser l’appareil sur un patient au repos.

Fonctionnement moderne et pratique

Outre les fonctionnalités pour lesquels l’appareil est prédestiné, certains modèles permettent de mesurer la température corporelle, de mémoriser les données enregistrées ou encore d’afficher les courbes pléthysmographiques et baregraphes. D’autres modèles possèdent la fonction de mémoriser un nombre important de données prélevés et ensuite de transférer ces derniers sur ordinateur.

En règle générale, l’écran d’affichage des résultats présente un joli design et leur lecture est simplifiée. Des alarmes sont également prévues afin de prévenir l’utilisateur en cas de valeur anormale affichée. Ils sont vendus dans des housses de protection et fonctionnent usuellement avec des piles ou des batteries rechargeables. Des accessoires variés sont disponibles en fonction du prix de vente du produit ainsi que de la marque.

Laisser un commentaire