Ostéoporose : pas une fatalité !

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se traduit par une perte de la densité osseuse et par la dégradation progressive de la structure interne du tissu osseux. Près de 380.000 fractures par an sont dues à l’ostéoporose en France ! Souvent liée à l’âge, elle touche près d’une femme sur deux.

Pourquoi ?

Car elle survient généralement au moment de la ménopause. La ménopause est marquée par une chute du taux d’œstrogènes. Or ceux-ci contrôlent le remodelage osseux en freinant la dégradation du tissu osseux et en favorisant l’apparition d’os jeune. Ce déficit hormonal accélère la perte osseuse et augmente le risque d’ostéoporose.

Comment améliorer la santé de nos os et nos articulations ?

  1. Privilégiez les aliments riches en calcium comme les produits laitiers et les fromages indispensables pour le maintien d’une ossature en bonne santé.
  1. Pensez aux vitamines ! La vitamine C présente dans de nombreux fruits comme l’orange ou le kiwi mais aussi l’acérola et la vitamine D présente dans le poisson (hareng, sardine, maquereau,…), vous aideront non seulement à renforcer vos os mais aussi à garder la forme tout au long de l’hiver.
  1. L’activité physique est le troisième point essentiel de la prévention de l’ostéoporose. En effet, pratiquer une activité physique régulière va agir directement sur la densité minérale osseuse. Pratiquer un sport de manière régulière permet de ralentir la baisse de la masse osseuse et d’entretenir la musculature et l’équilibre ce qui indirectement diminue le risque de chute.

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